Le projet de rénovation de l’établissement prévoit, hélas, de transformer le terrain sur lequel nous avons travaillé, certainement en parking !
Nous avons donc dû déplacer notre projet et ...recommencer le travail sur les restanques situées face à la cantine.
Dans le cadre du "projet scientifique" ce sont les classes de 1 enseignement scientifique (1G1 ; 5 et 12) qui ont réalisé une première étude succincte du terrain (un travail plus approfondi sera réalisé l’an prochain par les 1 SPE SVT)
avec un relevé floristique à l’aide de l’application "PlantNet"
le terrain :
Plusieurs "niches écologiques " : une haie, des restanques orientées plein sud ; une clairière ombragée :
La clairière :
Une petite zone ombragée par des cognassiers, lauriers sauce et un grand platane qui fourni une litière de feuilles. La voute végétale maintien ombre et humidité, elle pourrait abriter une mare.
La haie
à la limite Est du terrain une haie constituée de troènes, lauriers sauce, mimosa...abris de choix pour les oiseaux, les divers auxiliaires du jardin et réserve de biodiversité
nous y avons placé des fagots de paille, des pelotes de brins de laine pour les nids... en attendant la mise en place de nichoirs.
Les restanques
5 restanques orientées plein sud sont couvertes de prairies, elles ont été partiellement aménagées avec quelques zones de potager, quelques arbres en pleine terre et en pots, des vignes.
Plantain, pissenlit, mauve, géranium, coquelicot, chardon, bourrache, avoine, orge …… Cerisier, kumquat, olivier.
AMENAGEMENTS
Le terrain a été nettoyé, des espaces ont été dégagés, des récupérateurs de pluie installés.
la bordure aromatique sur la première restanque nord a été rénovée et complétée :
romarin thym origan sauge sariette ciboulette menthe pavot
un talus de plantes endémiques :
ciste blanc, ciste de Montpellier, coronille, agapanthe, canna, géranium odorant, pitosporum...
les boutures réalisées par les 2°6 à l’automne ont complété les plantations : lavande, myrsine, romarin ……
Semis d’une prairie de plantes mellifères pour attirer les pollinisateurs.
Des carrés cultivés en lasagnes :
un carré "ratatouille" : tomate, courgette, poivron, aubergine, concombre (l’histoire des migrations humaines dans notre assiette !!! : Légumes, Tous migrants ! )
un carrée fruit : fraise, melon, pastèque.
un carré de succulentes (plantes "grasses")
un carré ornemental
…associés à des plantes aidant la culture : capucine, soucis … qui attirent les pollinisateurs concentrent certains ravageurs ou les éloignent
l’arrosage est assuré par des oyas.
Les pots en céramique microporeuse ou « oyas » sont utilisés pour l’irrigation depuis plusieurs millénaires.
Les Oyas (ou Ollas) sont des pots d’argile légèrement perméables qu’on enterre dans le sol du potager et qu’on remplit d’eau. Progressivement, l’eau migre de l’intérieur du pot vers la terre et se diffuse naturellement lorsque celle-ci est sèche. L’objectif est de réduire le besoin d’eau pour le potager, de simplifier l’arrosage, et d’arroser les plantes directement par leurs racines profondes.
Mise en place d’habitats à insectes
pollinisateurs
prédateurs des ravageurs
Des fiches de reconnaissance des plantes ont été mises en place, les affiches du travail réalisé sont visibles au CDI et un podcast est disponible sur la web radio.
Merci à tous les élèves impliqués pour leur participation enthousiaste et leur créativité.
Un grand merci à Mr Ménager et Mme Douce