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secondeLa Terre, la vie et l’organisation du vivantCOURS
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samedi 18 mai 2024
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COURS
 
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 16 février 2024
par marie
2° de la variabilité individuelle à la variabilité spécifique
De la variabilité individuelle à la variabilité spécifique
L’étude du caractère "couleur de la peau" chez l’Humain nous a permis de montrer que la diversité individuelle au sein d’une espèce était liée à la variabilité de l’ADN (mutations à l’origine des allèles), mais comment cette diversité évolue-t-elle au sein d’une espèce ?
1) la couleur de la peau : un caractère inégalement réparti sur Terre dans les populations humaines
POPULATION : ensemble d’individus appartenant àla même espèce et vivant dans un environnement donné.
une vidéo, pour en finir avec les races !
COURS
2) les mécanismes à (...)

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vendredi 12 janvier 2024
par marie
2° le métabolisme des cellules
le métabolisme est l’ensemble des réactions qui se déroulent à l’intérieur des cellules.
Nous avons vu que les cellules d’un organisme pluricellulaire sont différenciées, et si elles possèdent toutes LE MÊME CARYOTYPE ET LE MÊME GÉNOTYPE, comme elles n’expriment pas les MÊMES GENES, elles ont des morphologies différentes, contiennent des organites, des molécules différentes et donc, ont des fonctions différents,
nous allons voir que les cellules d’un organisme réalisent des réactions chimiques différentes, ont un métabolisme différent
1) Le métabolisme des cellules musculaires :
lors d’une activité (...)

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vendredi 24 novembre 2023
par marie
2° la variabilité de l’ADN explique la variabilité individuelle
Etude d’un caractère héréditaire : la couleur de la peau
TP
correction
j’étudie un autre exemple : la maladie génétique la plus fréquente au monde : l’anémie falciforme ou drépanocytose
je regarde la vidéo
je lis le résumé :
je m’entraîne :
Je révise les notions de collège : la transmission de l’albinisme
COURS
je m’entraîne : après avoir lu la correction du TP , le cours, et regardé les vidéos : ABO ; et Rhesus et ABO et transmission des caractères entrainez-vous avec ces activités (...)

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vendredi 10 novembre 2023
par marie
2° l’information génétique contrôle la différenciation des cellules
PB : comment expliquer la différenciation des cellules alors qu’elles possèdent toutes la même information génétique (collège)
L’information génétique à l’origine de la différenciation des cellules
quelques définitions à revoir
Caryotype, Mitose, Méiose,Fécondation, Cellule œuf, Chromosome, Chromatine
I.Le cycle de développement d’un organisme pluricellulaire : l’humain rappels collège
*Caryotypes de la cellule œuf, des cellules embryonnaires, des cellules différenciées, des gamètes
correction :
Toutes les cellules de l’organisme possèdent le même caryotype (46 chromosomes, 23 paires : elles (...)

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vendredi 13 octobre 2023
par marie
2° l’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
2. les organismes pluricellulaires : un ensemble de cellules spécialisées
TP
les pluricellulaires sont organisés en appareils, organes, tissus, constitués de cellules spécialisées ; (livre page 25)
A) Exemple d’un organisme pluricellulaire chlorophyllien livre page 27
a) la feuille : organe photosynthétique, constitués de tissus qui regroupent des cellules spécialisées dans la protection, la photosynthèse, la circulation et l’entrée des gaz dans la feuille - la cellule végétale chlorophyllienne est spécialisée dans la réalisation de la photosynthèse : elle est adaptée à la captation de la lumière (...)

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vendredi 22 septembre 2023
par marie
2° Séance 2 : unicellulaire pluricellulaire
L’organisation du vivant
regardez le génial-ly, faites le TP
un qcm de contrôle à suivre
recopiez sur votre cahier :
L’organisation du vivant
1. uni ou pluricellulaires
les contraintes du vivant
l’organisation des unicellulaires (la paramécie)
l’organisation des pluricellulaires (un animal, l’Homme ; un végétal : l’élodée)
BILAN :
tous les êtres vivants sont constitués de cellules, c’est l’unité de base d’organisation du vivant
chez les UNICELLULAIRES (une seule cellule), la cellule assure toutes les fonctions indispensables au maintient de la vie. A l’intérieur de la cellule, des (...)

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vendredi 15 septembre 2023
par marie
2° la biodiversité des sols
Nous avons étudié sur le terrain les composantes d’un écosystème :
BIOTOPE (les conditions physiques et chimiques du milieu
BIOCENOSE (les êtres vivants qui peuplent le biotope)
Les RELATIONS qui se tissent dans ce milieu entre les êtres vivants et entre les êtres vivants et le biotope.
Nous avons vu que le sol jouait un rôle fondamental dans l’équilibre de cet écosystème.
c’est un écosystème à part entière. Situé entre le sous-sol (roche) et l’atmosphère il permet le recyclage de la matière organique morte et l’alimentation des végétaux en matière minérale
1 Le sol, organisation, formation, (...)

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jeudi 1er septembre 2022
par marie
2° notion de biodiversité et comment étudier un écosystème
La Biodiversité
1. Définir la biodiversité
TP activité1
2. La biodiversité à l’échelle des écosystèmes : étude d’un écosystème local : le terrain du château Bory"
a) Notion d’écosystème
b) Méthode d’étude pratique de l’écosystème (doc Pages 64, 65)
Travail sur le terrain : échantillonnage de la biodiversité végétale dans les différentes "niches" d’un écosystème
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